À New York, Lapitec® habille les intérieurs du hall d’entrée d’un gratte-ciel

Projet : Entrance Hall
Lieu : Broadway, New York (U.S.A.)
Date d'achèvement : décembre 2017
Matériau utilisé : Bianco Polare, Satin
 
Au cœur de la Grande Pomme, le hall d'entrée d'un gratte-ciel a été revêtu de Lapitec®. À deux pas de Times Square et au croisement des deux artères principales de Manhattan, le bâtiment est un édifice de luxe qui accueille les bureaux de la direction et les espaces professionnels, ainsi que le siège de certaines marques du monde de la mode.
Le projet, dirigé par le studio Fogarty Finger de New York, exprime la grande facilité d’usinage de la pierre sintérisée pleine masse et la possibilité d'utiliser le matériau en grand format.

 

Revêtement mural intérieur en pierre sintérisée  pour le hall d’entrée


 
Lapitec® a été utilisé pour recouvrir les murs de la réception et les côtés du grand bureau, mais c’est dans le revêtement du corps central du hall d’entrée, à l’intérieur duquel se trouvent les compartiments de l’ascenseur, que les designers ont pu obtenir un effet esthétique de grande propreté et raffinement. Ce résultat est dû à l'utilisation de tranches entières de Lapitec®, collées sur les murs et fixées par ancrage mécanique. Le résultat est une surface verticale intégralement en pierre sintérisée qui atteint une hauteur de plus de cinq mètres avec une grande uniformité esthétique en mesure de créer une forte homogénéité stylistique.
 
Les angles de cette section sont également chanfreinés et arrondis à la main, avec un léger rayon de courbure : un travail inédit et extraordinaire jusqu'à présent possible uniquement sur la pierre naturelle. Les connaissances manuelles s’associent ainsi aux performances techniques du matériau pour créer un effet esthétique à fort impact, qui harmonise parfaitement la douceur au toucher du Lapitec® avec l'espace environnant. La finition choisie est Satin : une surface raffinée, à la brillance naturelle et la capacité de réverbération de la lumière en douceur. La couleur, Bianco Polare, contribue à créer un espace lumineux à travers des nuances délicates, presque diaphanes, qui s'intègrent aux veines du marbre de Carrare. L'uniformité chromatique entre les tranches de Lapitec® permet en outre d’obtenir un effet de forte continuité esthétique qui transforme les surfaces en à-plats monochromes de prestige à l’élégance sobre.