Côte d’Émeraude : Villa Emma, ou le Lapitec® dans sa plus haute expression

Nom du projet: Villa Emma
Emplacement du travail: Costa Smeralda, Sardegna, Italie
Matériel utilisé: Avana Dune, Bianco Polare Vesuvio, Grigio Cemento Dune, Nero Antracite Vesuvio
Type de travail: Revêtement intérieur et extérieur, pavage, escalier, piscine
Architecte / Designer: Mario Mazzer Architects

L’agence Mario Mazzer Architects réinterprète la structure traditionnelle du stazzu avec l’utilisation de la pierre sintérisée pleine masse pour revêtements et piscine
 
Un projet ambitieux et extrêmement respectueux du contexte et de la culture a abouti à une nouvelle construction donnant sur la mer de Porto Rotondo. L’auteur en est l’agence Mario Mazzer Architects, qui a traduit les nombreuses contraintes liées au projet par un concept qui actualise la rigueur du traditionnel stazzu sarde selon une approche ultra-moderne de conception des espaces et de choix des matériaux et des détails architecturaux. Le résultat en est une villa énergétiquement passive, et dont la distribution des espaces internes et externes la rend apte à être habitée toute l’année, et non uniquement durant l’été.

Un design essentiel, des détails complexes

Insérer une nouvelle construction dans un écosystème paysager simultanément exceptionnel et délicat, sur un territoire présentant des racines architecturales profondes, représentait un défi en termes de conception comme de mise en projet. L’agence Mario Mazzer Architects a en conséquence décidé de respecter rigoureusement la tradition en dessinant une villa inspirée de la forme rectangulaire avec toit en pente très simple du stazzu sarde,ancien habitat des bergers et des agriculteurs de Gallura.  Cette inspiration a cependant été remise au goût selon les canons esthétiques contemporains :  le rez-de-chaussée intégré à la montagne est réalisé en blocs de granit taillés à la main, tandis que le premier étage se dissocie de la beauté solide de la pierre grâce à ses grandes baies vitrées qui reflète la lumière du ciel. La façade de la villa est également parcourue par une corniche, élément de discontinuité qui sépare le toit en pente du reste de la structure et se prolonge au-delà des murs, l’élément architectural évoluant ainsi en une pergola extrêmement élégante.

Lapitec® : murs, sols et piscine en dialogue avec l’espace

Villa Emma est l’un des exemples les plus emblématiques des possibilités architecturales offertes par Lapitec®. La pierre sintérisée a en effet été utilisée pour les sols, les murs internes, les escaliers, la façade et la piscine, dans son format le plus grand comme en dimensions plus réduites. Sa résistance absolue aux intempéries et à l’air salin a permis de l’utiliser à volonté, à l’intérieur et à l’extérieur.  La maniabilité offerte par le matériau a permis de réaliser différents détails, comme les chants arrondis sur le bord de la piscine ou les marches à rétro-éclairage DEL de l’escalier intérieur. Les couleurs évoquent l’atmosphère chaude et lumineuse caractéristique de la côte sarde : le coloris Avane finition Dune a été choisi pour les sols et les revêtements internes, tandis que la finition Vesuvio en Bianco Polare revêt la façade. La piscine – fond et parois en Grigio Cemento finition Dune et cheminement Nero Antracite Vesuvio – renforce l’effet de profondeur de l’eauet valorise encore l’éclairage nocturne.

Espaces intérieurs : lignes sobres et matériaux raffinés

Les matériaux choisis pour les espaces extérieurs et intérieurs ont été valorisés afin d’exprimer tout leur potentiel et associés selon des critères d’affinités et de contrastes. Les panneaux muraux en métal oxydé finition cirée aux profilés en cuivre brossé se caractérisent par des détails particulièrement raffinés et par leur réalisation artisanale. Des matériaux naturels – marbre, teck, granit et cuir pleine fleur – ont été utilisés de manière innovante pour les plafonds et le revêtement des murs. Les tonalités sont essentiellement sombres mais chaudes, avec des touches de couleur calibrées qui créent une atmosphère élégante et accueillante Tout l’ameublement a été réalisé sur mesure, à l’exception de produits faits en série signés par des grands noms (B&B, Roda, Molteni). Le système d’éclairage architectural et décoratif joue un rôle essentiel avec, au plafond, un voile lumineux à éclairage indirect. Les points lumières sont assurés par des lampes fabriquées en série à forte valeur esthétique (Chandelier de Salvatori, Taccia et Captain Flint de Flos, Coupè limited edition de Joe Colombo pour Oluce, Abat-jour de Cini Boeri pour Tronconi).