TAM Associati a choisi le Lapitec® pour l'église « ouvrière » de Viareggio

Nom du projet: église Viareggio
Emplacement du travail: Varignano di Viareggio, Lucca, Italie
Matériel utilisé: Bianco Polare, Satin et Vesuvio
Type de travail: sol, escaliers, autel
Architecte / Designer: TAM associati

Durabilité, sobriété, simplicité. Tels étaient les thèmes du concours national d'architecture « Parcours diocésains » lancé par la Conférence épiscopale italienne. L'agence d'architectes TAM Associati a gagné le concours pour l'église de Varignano, dans la périphérie de Viareggio.
Le projet proposé a en effet été élaboré avec un extrême respect de la mémoire historique du quartier comme de ses paroissiens. La nouvelle structure - qui comprend un grand espace liturgique, un presbytère, un parvis et un espace réservé à la communauté - remplace l'église précédente, dont l'accès était désormais impossible. « Tous les choix de projet – déclare l'équipe de TAM Associati – ont été orientés vers une conception et une construction très sobre refusant toute approche de type « monumental » (non adaptée au lieu et à son histoire) et priorisant les composantes de « solidarité » et « d'accueil » qui ont toujours caractérisé la vie dans cette paroisse et dans le quartier de Varignano ».
L'aspect de la durabilité, central, a déterminé le choix des matériaux et la conception des équipements. La dimension naturelle du Lapitec®, et ses qualités compatibles avec l'environnement ont été des éléments déterminants pour utiliser les grandes tranches de pierre sintérisée sur les surfaces internes et une partie du mobilier.
La pierre sintérisée pleine masse a en outre été choisie pour le superbe baptistère, un ouvrage particulièrement emblématique construit autour de quelques éléments très évocateurs. L’atmosphère particulière est créée par le Bianco Polare finition Satin, utilisé pour la paroi verticale ainsi que sur le sol, les marches et le banc mais en finition Vesuvio. Le Lapitec® a également été adopté pour le grand presbytère très aéré avec, au fond, une paroi imposante s'inspirant de la Chapelle des Scrovegni de Giotto, tandis que le sol arbore la luminosité naturelle du Bianco Polare finition Vesuvio, également utilisé pour l'ambon et le revêtement d'un banc. L'autel marial en Lapitec® est un autre joyau de l'église, et crée un dialogue entre le Bianco Polare du Lapitec® et l'espace qui aboutit à un lieu extrêmement intime. La pierre sintérisée pleine masse a enfin été choisie par TAM Associati pour les fonts baptismaux et le bénitier dans une alternance de Moca en finition Vesuvio et de Bianco Polare Satin.
Le Bianco Polare devient donc l'élément chromatique central, utilisé pour le sol, les autels, les escaliers et certains meubles : sa pureté souligne la dimension essentielle du projet de l'église et exprime une forte spiritualité architecturale fondée sur le dépouillement.