Lapitec choisit les deux projets de mobilier moderne fruit de la collaboration avec la faculté d’architecture de Ferrare

Onda et Quinto Elemento, tels sont les noms des deux projets réalisés par les étudiants universitaires qui ont pu connaître en profondeur le Lapitec au cours de l’année académique. Il s’agit de deux interprétations créatives des potentiels de la pierre sintérisée pleine masse, appliquées au monde du design, du mobilier moderne et de l’aménagement urbain. 

En ce qui concerne Onda, les étudiants de Ferrare ont regardé vers l’Orient, et plus précisément le Japon, cherchant une synthèse créative entre tradition artistique nippone et savoir antique de l’usinage du marbre de Carrare. De cette approche est née une table qui révolutionne le concept même de plan, car elle brise la linéarité de la surface, créant des vagues sinueuses. L’effet est à fort impact car il unit dynamisme et pureté esthétique, essentiel formel et complexité structurelle.

Quinto Elemento est une application du Lapitec pour l’extérieur, encore imaginée par les futurs architectes qui étudient à Ferrare. Il s’agit d’une structure en mesure d’accueillir des vases, mais qui peut faire office de cloison et d’élément de décoration pour un espace en plein air. Les tranches en pierre sintérisée sont modulaires et s’encastrent dans une structure en peigne ; la coupe de chaque tranche, en association à toutes les autres, crée une paroi aux formes douces, au ravissant effet « vif » et naturel.   

Credits:
Gian Luca Micheli, Maria Vittoria Modugno, Prof. Raffaello Galiotto - Onda
Benedetta Giancristofaro, Damiano Sommacal, Prof. Raffaello Galiotto – Quinto elemento