Lapitec lance Urban: quatre villes inspirent la nouvelle finition pour les grandes superficies en pierre sintérisée

À l’occasion de la foire internationale Cersaie 2016, l’entreprise présente une nouveauté réservée aux architectes : Urban est en effet une finition conçue pour les grandes superficies en pierre sintérisée horizontales et verticales.  

Brooklyn, London, Roma, Casablanca sont les villes d’un long voyage et les séduisantes sources d’inspiration ayant stimulé le service de recherche et développement de l’entreprise italienne. Le résultat ? Une nouvelle finition, liée dans le nom et l’atmosphère à un horizon métropolitain évocateur. En effet, la nouvelle collection de tranches en pierre sintérisée à pleine masse s’appelle Urban : un hommage à quatre villes légendaires, qui avec leur style architectural ont défini un imaginaire esthétique précis. Disponible en trois épaisseurs – 12, 20 et 30 mm – la nouvelle collection élargit ultérieurement la palette d’options. Conçue au niveau esthétique et technique pour les besoins de l’architecture, cette nouveauté 2016 veut devenir un matériau de choix pour les grandes surfaces comme les façades extérieures, les revêtements, les dallages et les chemins piétonniers.

Brooklyn est une interprétation inédite des couleurs et des nuances des alliages en fer. Place donc à une gamme de tons imprévisible, où se mêlent de spectaculaires effets d’oxydation sur un à-plat nuancé : un résultat évocateur et matiériste, rappelant l'acier Corten authentique grâce à un rendu opaque en surface. London est la couleur la plus métropolitaine des quatre car elle évoque atmosphère des édifices de la capitale britannique : il s’agit d’un gris cendre aux tons inspirés à la couleur fumée londonienne. Les colonnes, les palais nobiliaires et le marbre sont les idées qui ont porté l’entreprise à créer Roma, la troisième proposition de la série Urban : la couleur rappelle une teinte crème, très chaude et élégante. Casablanca est une finition ivoire, très claire et pure, rappelant les édifices blancs de la ville marocaine se découpant sur la mer Méditerranée.

Au-delà du rendu esthétique, en harmonie avec les tendances les plus actuelles de l’architecture, la nouvelle finition Urban conserve les qualités techniques de la pierre sintérisée : les grandes tranches ont en effet des épaisseurs calibrées et sont dépourvues de différences de ton d’un lot à l’autre. En outre, Lapitec® est anti-graffiti, antidérapant, résistant aux basses températures, à l’atmosphère saline et aux rayons UV. La technologie Bio-Care donne enfin au matériau des propriétés de photocatalyse en mesure de rendre un édifice performant quant à l’impact sur l’environnement.